Réalisateur : Michel Toesca

La Roya, vallée du sud de la France frontalière avec l’Italie. Cédric Herrou, agriculteur, y cultive ses oliviers. Le jour où il croise la route des réfugiés, il décide, avec d’autres habitants de la vallée, de les accueillir. De leur offrir un refuge et de les aider à déposer leur demande d’asile.

Mais en agissant ainsi, il est considéré hors la loi… Michel Toesca, ami de longue date de Cédric et habitant aussi de la Roya, l’a suivi durant trois ans. Témoin concerné et sensibilisé, caméra en main, il a participé et filmé au jour le jour cette résistance citoyenne. Ce film est l’histoire du combat de Cédric et de tant d’autres.

« Cédric Herrou, barbu décontracté, est à ce titre le parfait héros du film. Surmédiatisé d’un côté, mis en taule de l’autre. Joyeux, généreux, courageux, opiniâtre. En un mot, exemplaire. » Le Monde.

« « Libre » est avant tout un film citoyen. […] Ce qui compte, c’est la force du message, l’espoir. » L’Humanité.

 


 

Qui peut accéder aux séances ?

Toute personne située dans un périmètre de 50 kms autour de Bischwiller.

Sur quels appareils puis-je regarder mon film ?

Les films peuvent être vus sur un ordinateur, une tablette, un smartphone ainsi que sur les téléviseurs connectés (voire en reliant votre ordinateur à votre téléviseur par HDMI).

Comment acheter mon billet de cinéma et accéder à la séance ?

  1. Aller sur le site https://sallevirtuelle.25eheure.com
  2. Sous la liste de films, choisir la salle « Bischwiller (Relais Culturel) » et accepter la géolocalisation
  3. Dans la catégorie « Les Cinémas », cliquer sur « Voir les séances »
  4. Sélectionner la séance souhaitée et indiquer son email (qui vous servira d’identifiant) pour payer votre billet
  5. Indiquer ses coordonnées bancaires et valider le paiement sécurisé
  6. Une confirmation de paiement est envoyé par email qui rappelle le nom du film, l’horaire de la séance et la salle de cinéma qui l’organise
  7. Quelques minutes avant la séance, se connecter sur le site, cliquer sur « accéder à mes séances » en haut à droite de la page et indiquer son identifiant (email). Un décompte apparaît à l’écran
  8. Une fois la séance lancée, mettre le film en plein écran.
  9. Une interface de discussion est située en haut à gauche de l’écran pour poser des questions aux réalisateurs, acteurs, … (si cette possibilité est disponible)

Pouvez-vous me donner plus d’informations sur ce dispositif ?

Pour toute information d’ordre technique, veuillez cliquer sur ce lien : https://www.25eheure.com/faq. Vous pouvez aussi nous envoyer un mail à l’adresse communication@mac-bischwiller.fr et nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Partager