Réalisateur : Stephan Balay

Cela pourrait-être une légende, mais c’est l’histoire bien réelle d’une tentative d’assassinat réglementaire, la mise au ban d’une poignée de cépages déclassés, des vins interdits, accusés de tous les maux, rendus coupables d’avoir mauvais goût et incriminés de rendre fou. Leur crime ? Résister. Résister aux maladies, être naturellement adaptés aux changements climatiques et s’affranchir des pesticides et autres produits qui inondent la viticulture moderne. Bravant une législation extrêmement hostile et en dépit de la très mauvaise réputation de ces cépages, des paysans rebelles, convaincus de leurs vraies valeurs, n’ont cessé de cultiver les interdits. Les cépages résistants n’ont pas dit leur dernier mot. Le film propose un voyage œnologique en France, Italie, Autriche et Roumanie et États-Unis afin de mieux comprendre l’histoire et les enjeux des cépages résistants.

« Des États-Unis à la Roumanie, en passant par l’Italie et la France, chercheurs, ­botanistes et vignerons racontent l’histoire passionnante des cépages prohibés qui pourraient bien, en ces temps de bouleversements climatiques, revenir en grâce. » Télérama.

« Reste qu’il s’agit là d’un éclairage intéressant, précieux et rare sur une histoire du vignoble européen, car l’auteur a promené sa caméra en dehors de nos frontières, en Italie, Roumanie, Autriche. » Le Point.

 


 

Qui peut accéder aux séances ?

Toute personne située dans un périmètre de 50 kms autour de Bischwiller.

Sur quels appareils puis-je regarder mon film ?

Les films peuvent être vus sur un ordinateur, une tablette, un smartphone ainsi que sur les téléviseurs connectés (voire en reliant votre ordinateur à votre téléviseur par HDMI).

Comment acheter mon billet de cinéma et accéder à la séance ?

  1. Aller sur le site https://sallevirtuelle.25eheure.com
  2. Sous la liste de films, choisir la salle « Bischwiller (Relais Culturel) » et accepter la géolocalisation
  3. Dans la catégorie « Les Cinémas », cliquer sur « Voir les séances »
  4. Sélectionner la séance souhaitée et indiquer son email (qui vous servira d’identifiant) pour payer votre billet
  5. Indiquer ses coordonnées bancaires et valider le paiement sécurisé
  6. Une confirmation de paiement est envoyé par email qui rappelle le nom du film, l’horaire de la séance et la salle de cinéma qui l’organise
  7. Quelques minutes avant la séance, se connecter sur le site, cliquer sur « accéder à mes séances » en haut à droite de la page et indiquer son identifiant (email). Un décompte apparaît à l’écran
  8. Une fois la séance lancée, mettre le film en plein écran.
  9. Une interface de discussion est située en haut à gauche de l’écran pour poser des questions aux réalisateurs, acteurs, … (si cette possibilité est disponible)

Pouvez-vous me donner plus d’informations sur ce dispositif ?

Pour toute information d’ordre technique, veuillez cliquer sur ce lien : https://www.25eheure.com/faq. Vous pouvez aussi nous envoyer un mail à l’adresse communication@mac-bischwiller.fr et nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Partager