Théâtre du corps – Cie Pietragalla

Etre ou Paraître est un spectacle d’émotion pure, un grand cri d’amour pour l’art et le rêve, une invitation à vivre sa vie à toute allure, une transe chorégraphique, un hymne époustouflant à la liberté. C’est aussi une véritable performance de l’acteur-danseur Julien Derouault où les thèmes comme la nuit, la folie ou la poésie s’entrechoquent dans une chorégraphie ambitieuse de Marie-Claude Pietragalla.

Échappé de nulle part ou retenu par un fil, un homme part à la conquête de lui-même. Il convoque les poètes, leur demande leur avis, le chemin à prendre. A travers ce parcours initiatique, les mots enchantent la danse et le corps s’imprègne du théâtre « comme un habit à la taille de ce monde ». La poésie d’Aragon, celle de la Nuit des jeunes gens et Richard II de Shakespeare composent cette traversée de l’homme seul, de l’artiste et ses doutes. Il se construit, hésite, s’embrase et tente inlassablement de percer les mystères de l’inspiration et de la création, de l’acte poétique.
C’est un duel de chair et de notes : à la chorégraphie fulgurante répond la partition élégante du piano. La musique de Yannaël Quenel résonne bien au-delà des espérances du poète, elle vibre et prolonge l’imaginaire du danseur.

Mise en scène : Marie-Claude Pietragalla
Chorégraphie : Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault
Textes : Louis Aragon et William Shakespeare
Poésie et danse : Julien Derouault
Création musicale et piano : Yannaël Quenel
Collaboration théâtrale : Cendrine Orcier

Production: Théâtre du Corps

Soutenu par la DRAC Île de France
Live Art Factory by Caramba

Partager