Compagnie du Théâtre des Asphodèles

La Compagnie des Asphodèles adapte pour le théâtre le roman Le quatrième Mur du journaliste et grand reporter Sorj Chalandon (prix Goncourt des Lycéens 2013). Le récit raconte l’histoire de Samuel Akounis, metteur en scène grec et juif en exil en France, qui a une idée aussi belle qu’utopique, aller monter la pièce de Jean Anouilh, Antigone, à Beyrouth, dans un Liban déchiré par la guerre. Pour cela, il rêve de rassembler sur scène, le temps d’une trêve poétique, des comédiens issus de chaque camp belligérant de ce conflit politique et religieux. Une manière de donner à des ennemis une chance de se parler, de les réunir autour d’un projet commun. Mais, rattrapé par la maladie, il doit confier à Georges, un jeune français militant, la réalisation de ce projet fou. Ce dernier, qui se disait politiquement engagé et défenseur des opprimés dans les manifestations parisiennes, va alors se retrouver au cœur d’un conflit qui le dépasse, avec pour seule ambition de tenir la promesse faite à son ami. Parti en terre étrangère, c’est son propre monde, ses réalités, son quotidien, ses certitudes qui vont être bouleversés par ce voyage dans un Moyen-Orient en guerre.

Intégré au projet du CLEA, le Quatrième Mur donne l’occasion à la MAC de programmer trois pièces de théâtre actuel autour de la question du point de vue et de la relation des adolescents à la presse.

« Ce roman de l’ami Sorj Chalandon, Luca Franceschi l’a mis en scène à sa manière, vivante et surprenante : usage de l’human beatbox (…), rôle d’Antigone confiée à une excellente comédienne, passages mimés et dansés… Chaque jour ce « Mur » affiche complet ! » Le Canard Enchainé

Adapté du roman de Sorj Chalandon – Éditions Grasset
Avec : Samuel Camus, Mathilde Dutreuil, Salla Lintonen, Yannick «YAO» Louis, Nicolas Moisy, Alexandra Nicolaïdi
Crédit photo : Michel Cavalca

Avec le soutien de : l’ADAMI, de la Ville de Lyon et de la Région Auvergne Rhône-Alpes

Partager