La Strada Compagnie

Adapté d’un roman de Rob Evans, Simon la Gadouille nous emmène à l’école primaire, lieu de tous les apprentissages.
On y retrouve les camarades de classe, les jeux, les complots, les secrets et les serments d’amitié. Mais aussi le regard des autres, l’influence du groupe et la peur d’en être rejeté, le courage enfin d’être soi. On y découvre surtout Martin et Simon, qui sont nouveaux dans la classe de CM1 de Mme Nangle. Les deux garçons deviennent vite inséparables et se jurent une amitié éternelle. Mais un jour, reconnu par le groupe pour ses talents de footballeur, Martin devient le plus populaire de la classe et peu à peu, influencé par les autres, il rompt son serment et trahit Simon… 30 ans plus tard, ce souvenir resurgit et ramène le narrateur dans la salle de classe de son enfance….
Assis au cœur du dispositif scénique, sur le plateau même de la MAC, les jeunes spectateurs sont renvoyés à leur propre vie d’écolier et assistent avec Simon la Gadouille à un spectacle qui leur parle d’amitié et de trahison…

Avec François Cancelli et Luis Vina
Auteur : Rob Evans
Traduction : Séverine Magois
Mise en scène : Catherine Toussaint
Production : La Strada Cie, Espace Gérard Philipe de St-André-les-Vergers avec le soutien de la Région Grand-Est et de la Ville de Troyes
L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté.

 

Dans le cadre des Régionales

 

Partager

®-P.-Rappeneau