Cie MimiLaDoRé

Après la création musicale de l’ensemble PNQ autour du film Steamboat Bill Jr de Buster Keaton en 15/16, la MAC accueille cette saison la spécialiste des Ondes Martenot, Christine Ott, pour la mise en musique sous forme de ciné-concert du film muet de Murnau, Tabu.

L’action se passe à Bora-Bora, l’île enchanteresse dans le paradis tropical. Matahi, pêcheur de perles, aime passionnément la belle Reri, mais Hitu, prêtre tout puissant de la tribu, a d’autres projets pour elle : il exige que Reri soit consacrée gardienne du temple des Dieux. Désormais, elle est « tabou ». La fuite des amoureux hors de leur paradis semble la seule issue…

« Quatre-vingts ans après le tournage du film, le titre du chef-d’œuvre de Murnau ne désigne peut-être pas seulement ce que son scénario nous laisse croire. En sortant du Ciné-concert de Tabou, le doute n’est plus permis : il y a bien un lien secret qui unit Reri, fille de l’eau, à Christine Ott, sœur de l’onde. Nous sera-t-il un jour permis de le connaître et de savoir d’où vient cette magique et très baudelairienne correspondance ? En ces moments si purs où le piano de Christine Ott se fait cascade, rivière et océan ? En ces instants si déchirants où la musicienne, sans jamais jouer de la surenchère ni de l’illustration redondante, tire d’un très mystérieux et fascinant instrument les larmes que le spectateur n’ose pas toujours verser ? Le film, dès lors, se recrée sous nos yeux. Nous allons tous pêcher des perles au Paradis. Nous nous laissons broyer, victimes consentantes, par les vagues infernales. Pourtant, alors que se termine la séance, hypnotisés par les sirènes et leurs chants, nous savons désormais que le film ne peut se conclure sur l’amertume. Sous les doigts de Christine, l’Eden a retrouvé sa mer. Allée avec le soleil. » T. Méranger – journaliste au Cahier du Cinéma

Mise en scène, Musicienne : Christine Ott
Régisseur : Benoit Burger

Dans le cadre des Régionales
Avec le soutien de la DRAC Alsace et de l’Eurométropole de Strasbourg
Label 25 ans Régionales - NB - petit format

Partager