Tel. 03 88 53 75 00

Cie Les Méridiens – Utopies 1.2

RESIDENCE DE CREATION ET D’ECRITURE

Utopies 1.2 est un projet d’action artistique questionnant les utopies de la jeunesse contemporaine. Quelles sont les utopies, les rêves et les désirs de cette nouvelle jeunesse ? Pour sonder cette question, la Cie les Méridiens a passé une commande d’écriture auprès de Luc Tartar et Daniel Keene.
Chaque auteur écrira une pièce courte de 20 minutes maximum, mettant en scène deux personnages (un homme et une femme), après une phase de collectage de la parole des lycéens des classes partenaires.

La première saison concerne les actions culturelles de rencontre / Collecte / écriture. La deuxième saison se concentrera sur la création de la pièce et sa diffusion en milieu scolaire (représentation dans les classes). Le projet s’étale donc sur les saisons 2016/2017 & 2017/2018 sur 4 sites (Bischwiller / Strasbourg / Colmar / Mulhouse). Concernant Bischwiller, les établissements partenaires du projet sont la cité scolaire André Maurois ainsi que le lycée des métiers Philippe Goulden.

Un blog des Utopies a été mis en ligne : http://blogdesutopies.tumblr.com/

ECOLE DU SPECTATEUR – Rencontres de sensibilisation au processus de création

Plusieurs sessions sont prévues pendant la saison 2016/2017 :

  • Un temps de « libération de la parole » du 28 novembre au 2 décembre 2016
  • Un temps d’écriture du lundi 9 au vendredi 13 janvier 2017
  • Le studio des utopies du lundi 3 au vendredi 7 avril 2017
  • Une journée de restitution le mardi 23 mai 2017

Concernant la saison 2017/2018, le projet sera consacré à la création des pièces des auteurs, deux pièces d’un format court (environ 20 minutes chacune). Les répétitions et la diffusion des pièces auront lieu dans les établissements partenaires. Les répétitions In Situ seront ouvertes aux élèves (2h par jour) pour leur permettre de suivre pas à pas la construction du spectacle. Il y aura quatre semaines de répétitions qui se dérouleront pour une semaine sur chacun des sites partenaires (Bischwiller, Colmar, Mulhouse, Strasbourg).