Tel. 03 88 53 75 00

Cie Blicke – Les Jupons Envolés

RESIDENCE DE CREATION

Les Jupons Envolés s’appuie sur le conte éponyme de Pekka Vuori (Finlande).
Une petite fille, à la fois narratrice et fil rouge de l’histoire, joue sur un tapis avec des objets en miniature. Les scènes qu’elle invente dans son jeu prennent forme sur le plateau comme si son imaginaire se matérialisait. Ce qui était tout petit prend des dimensions géantes, le temps réel devient un temps suspendu…

Elle part en voyage à la recherche des jupons de sa grand-mère dispersés par le vent d’une tempête aux quatre coins du monde.
Sur sa route, elle rencontre différents personnages qui ont transformé les jupons de sa grand-mère, trouvé sur leur chemin, tantôt en parachute, en nappe de pique-nique, en filet à papillons ou en filet de pêcheur…
Les tableaux se succèdent de manière poétique, entre rêve et réalité et racontent une histoire vivante, où les couleurs varient, exprimant le beau et le mauvais temps. Les Jupons Envolés est un voyage à travers différents pays, au croisement des langues. Les éléments de la nature, le cycle des quatre saisons illustrées par les couleurs accompagnent le voyage initiatique de l’enfant.

 

ECOLE DU SPECTATEUR – Actions de sensibilisation à la danse auprès des élèves des écoles primaires de Bischwiller

Rencontre avec Virginia Heinen le mercredi 5 novembre 2014