Tel. 03 88 53 75 00

Runny Noise

Du lundi 23 au samedi 30 novembre, la MAC a eu le plaisir d’accueillir le groupe de musique Runny Noise en résidence avant son concert, en première mondiale, le samedi 30 novembre à 20h30.

Runny Noise a germé dans l’esprit du musicien saxophoniste JB Juszczak qui s’associe rapidement à Romain Muller, fidèle ingénieur du son et ami. Leur idée consiste à créer un concert à partir de prises de son réalisées lors de plusieurs voyages. Les prétextes n’ont pas manqués pour dégainer le micro : Sur les routes des Balkans, en Grèce, Turquie et Bulgarie, dans les ruelles d’Inde et de Thaïlande, au Pérou ou encore à travers la France et l’Alsace ; vivent les sons qui habitent Runny Noise. On y croise des cuisiniers, scieurs, tisseurs, casseurs de cailloux, … Mais aussi des poules, des oiseaux, des insectes, des villes, des pluies, du vent, des machines, de la neige… Les enregistrements sont alors découpés, triturés et travaillés dans l’optique de réaliser un concert avec, pour la partie live, la participation de la flûtiste Adeline Dillenseger et du contrebassiste Phillip Klawitter.

Oscillant entre musiques du monde et musique concrète, teinté de hip-hop et de chanson; Runny Noise profite d’années riches en rencontres et en découvertes pour survoler plusieurs thématiques. Au fil de l’écoute on aborde l’humain et la nature, le voyage, l’art ou encore la spiritualité.

La résidence a également donné lieu à un travail de collecte sonore auprès du CASF Bischwiller et du GEM’Azimut Haguenau.